Conseil Citoyen des Jeunes

 

 

Présentation du  Conseil citoyen des jeunes

Qu’est-ce que le Conseil citoyen des jeunes de Grainville ?

Le Conseil citoyen des jeunes (CCJ) de Grainville sur Odon est né en 2014.

Il réunit des jeunes de Grainville âgés de 10 à 17 ans (globalement, du CM à la Terminale). Les membres sont renouvelés tous les deux ans.
L’idéal est qu’il soit composé d’un nombre relativement équilibré de jeunes du primaire, du collège et du lycée.

Quels sont ses objectifs ?

a) Il permet aux jeunes de proposer des activités qui pour la plupart revêtent une dimension citoyenne et/ou favorisant le « vivre ensemble » dans la commune.Exemples d’opérations proposées ces dernières années :
– Des opérations solidaires : collecte de jouets au bénéfice du « Secours populaire »
– Des opérations environnementales : ramassage des bouchons en plastique et en liège afin de les remettre à des associations ; « clean walk » (balade où sont ramassés les déchets laissés au sol dans les chemins) ;
– L’organisation de jeux : soirée jeux de société ; tournoi de molky ; tournoi de football

b) Il propose aux élus municipaux des pistes de réflexion ou des idées d’équipements communaux (jeux…)
Autres actionsLe Conseil citoyen des jeunes est allé deux fois à Paris lors des quatre dernières années afin de visiter l’Assemblée nationale d’abord puis le Sénat. Il s’est aussi rendu à Verdun lors du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale, en compagnie de jeunes Allemands.

Quel fonctionnement ?
Le  Conseil citoyen des jeunes se réunit comme un conseil municipal, en général lors de chaque vacances afin de proposer et de planifier ses projets.

Composé d’une dizaine de membres, le Conseil citoyen des jeunes propose de nombreuses activités tout au long de l’année.